Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour aux sources
26 avril 2010

Titre du blog

Pourquoi ce titre de blog.

D'une certaine façon j'ai quitté le domicile familial et pris une quasi-indépendance à 18 ans.

Après le bac je suis parti en internat pour deux années. Avec les bourses du CROUS et l'argent que j'ai gagné en job d'été, j'ai pris mon indépendance financière totale en me payant l'internat et les dépenses de la vie courante. Au départ je rentrais chaque week-end, c'est à dire que j'arrivais chez moi le samedi vers 14h et que je repartais le dimanche vers 18h. Mais avec le temps je suis rentré moins souvent pour aller passer les week-end chez d'autres internes. Je passais également la majorité de mes vacances scolaires à la maison familiale exceptées les vacances estivales durant lesquels faute de voiture je dormais chez ma grand-mère pour me rendre au travail en vélo.

Au sortir de l'internat j'ai integré une école que j'avais voulu dans une autre région. Là plein des aides de l'Etat et toujours avec l'argent cumulé avec les jobs d'été, j'ai commencé par ne rentrer que durant les vacances en essayant de passer un coup de fil à la maison au moins une fois par semaine (rythme que je n'ai jamais réussi à tenir). Finalement je ne rentrais même plus durant les vacances.

J'ai toujours ressenti ce besoin d'indépendance qui pour moi devait surtout passer par l'indépendance financière. Je n'ai jamais demandé d'argent à ma famille (excepté un prêt que j'ai tenu à rembourser). Je ne vivais pas dans le luxe mais j'étais étudiant, alors quoi de plus normal. C'est vrai que l'été je ne prenais pas de vacances, mais j'aimais l'ambiance de l'usine (et les études c'est un peu des vacances). Ce trait est apparu très tôt, par exemple j'ai commencé à sortir (boîtes, cafés, ciné ...) assez tard car je ne voulais pas demander d'argent à mes parents pour sortir.

Pourtant je n'ai jamais eu de problème avec ma famille (mis à part les conneries d'ado). Ce sont des gens très ouverts et à la maison je suis totalement libre. Le minimum que l'ont me demande est de prévenir si je ne mangeais et/ou ne dormais pas sur place et également de participer aux tâches ménagères. De plus à chaque retour dans la région j'étais toujours accueilli à bras ouverts par la famille au sens large (issu d'une grande famille), ce qui est fort agréable. Bien sûr ils auraient préféré que je téléphone ou passe plus souvent et me l'ont dit, mais ça n'a jamais généré de dispute (tiens maintenant que j'y pense, je crois ne m'être jamais disputé avec mes parents).

Enfin ayant fini mes études, je reviens à la maison familiale le temps de trouver un boulot. J'appréhendais un peu ce "retour aux sources", car durant la période qui est allé de mon arrivée en internat à la fin de mes études, j'ai un peu coupé les ponts avec mes amis d'enfance. Rien de brutal mais le temps a fait son oeuvre. Je pensais donc m'ennuyer ferme seul.

En réalité j'apprécie beaucoup d'être revenu. Bêtement je crois que la région me manquait. Je viens d'un petit village et toute cette nature et le rythme de vie plus tranquil me font énormément de bien. Ici il y a de l'espace et les travaux manuels me distraient. Mon école n'était pas dans une grande ville, mais mon dernier stage s'est déroulé en région parisienne. Je crois que c'est pour ça que j'apprécie autant.

Et j'ai retrouvé quelques amis. Il n'est pas nécessaire de m'épancher sur combien il est agréable de retrouver des vieux amis que l'on pensé avoir perdu. Finalement ce temps d'absence m'a permis de faire un genre de tri. Je me dis que ceux que je ne revois pas ou avec qui le courant ne passe plus trop n'étaient pas de vrais amis et que c'est donc une petite perte.

Je me fait un peu l'effet d'un égoïste à disparaître un peu plus de 5 ans et à revenir comme ça avec mes gros sabots.

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour aux sources
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité